Prise en charge des formations

Sommaire :

Salarié en CDI ou en CDD

Les formations BlueLearning entrent dans la catégorie “autres actions de formation au titre du plan de développement des compétences et des bilans de compétences” : les modalités de prise en charge dépendent de la taille de votre entreprise et de l’opérateur de compétences référent.

Afin de faire une demande de prise en charge, vous devez tout d’abord solliciter votre employeur. Une fois votre requête de formation approuvée par votre employeur, il devra s’adresser à son opérateur de compétences afin de remplir le dossier de prise en charge. Ce dossier devra démontrer la pertinence de votre demande de formation et comporter plusieurs pièces justificatives fournies par BlueLearning.

BlueLearning peut vous assister dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.

 

Chef d’entreprise salarié

Que votre activité relève du répertoire des métiers ou de la chambre du commerce et de l’industrie, cette catégorie concerne tous les dirigeants de société (quelle qu’en soit la forme) salariés, présidents de SAS ou de SASU rémunérés ou non, le président de SAS étant assimilé salarié.

Il faut s’adresser à l’OpCo auprès de qui est versée annuellement la contribution formation. La formation pourra être prise en charge au titre du CPF, ou du plan de développement des compétences (ancien plan de formation). Le dossier de demande de prise en charge devra démontrer la pertinence de votre demande de formation et comporter plusieurs pièces justificatives fournies par BlueLearning.

BlueLearning peut vous assister dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.

 

Travailleur non-salarié (ex : microentrepreneurs, libéraux…)

Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou au RSI et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services (ex : gérant majoritaire de SARL, associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneur individuels…

Il faut s’adresser à l’AGEFICE. Le dossier de demande de prise en charge devra être déposé physiquement dans un point d’accueil AGEFICE : BlueLearning peut effectuer ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.
En plus des coûts pédagogiques, l’AGEFICE peut également prendre en charge les frais de déplacement.

Prestataires de services ou professions libérales (développeur indépendant, avocat…)

Il faut adresser la demande de prise en charge auprès du Fonds Interprofessionnel de la Formation des Professionnels Libéraux. BlueLearning peut vous assister dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.

Travailleurs non-salariés dont l’activité relève de la chambre des métiers (artisans)

Pour les formations techniques ou spécifiques aux métiers, il faut s’adresser au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).

 

Demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge votre formation dans le cadre du dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation). Tout d’abord assurez vous de bien être inscrit à pôle emploi et de disposer d’un numéro de demandeur d’emploi. Il vous faudra par la suite solliciter votre conseiller Pôle Emploi afin de le convaincre de la pertinence de votre démarche de formation : elle doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent.

Une fois votre démarche de formation validée, il faudra remplir le formulaire de demande AIF, qui devra être complété par BlueLearning.

BlueLearning peut vous assister dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.